1. Polytech
  4. Bas de page
  5. La recherche à l'ULB

La recherche en bref

Research without barriers

Découvrez la recherche à l'ULB en vidéo...

Les Actualités de la recherche

Plus d'actualités sur la recherche

Des transports publics pour tous ? Etat des lieux et perspectives

June 24, 2024

À l'approche des premières « Assises de l’accessibilité » à Bruxelles, une équipe de chercheurs de l'ULB et de l'UCLouvain dévoile une étude inédite sur l'accessibilité des arrêts de la STIB pour les personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur une analyse minutieuse de 2 487 arrêts de métro, tram et bus, ainsi que sur des témoignages d'usagers, cette recherche, qui vient de paraître sur « Brussels Studies », met en lumière les disparités d'accès et propose des pistes d'amélioration pour une mobilité plus inclusive dans la capitale belge.

Festival d’Avignon : 11ème édition des Rencontres Recherche et Création et Forum Intelligences culturelles

June 24, 2024

Du 8 au 10 juillet 2024, l'Agence nationale française de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent la 11ème édition des Rencontres Recherche et Création et le Forum Intelligences culturelles. L’ULB est fière de soutenir cet événement majeur qui réunit artistes, scientifiques et professionnels de la culture pour trois journées d’échanges et de réflexion.

La "reconstruction sous-clonale" : une avancée majeure dans la compréhension du cancer

June 24, 2024

Maxime Tarabichi – Institut de recherche interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire, Faculté de Médecine – et une large équipe de chercheurs internationaux, publient dans la prestigieuse revue Nature Biotechnology une étude sur une technique de pointe qui déchiffre la composition génétique complexe des tumeurs en examinant leurs mutations d'ADN : la "reconstruction sous-clonale".

BRU-SOL-AIR : Que se passe-t-il sous nos pieds ? Et au-dessus de nos têtes ?

June 21, 2024

Dans ce podcast, Martin Ophoven - Faculté Solvay Brussels School - E.M. - nous emmène à la découverte du Sol et de l'Air à Bruxelles. BRU-SOL-AIR, ce sont plusieurs lieux de Bruxelles où quelque chose bouge, mais comme c’est petit ou invisible, on le voit à peine. Quatre épisodes pour aborder différents thèmes : la vie du sol, l’énergie, l’économie et la justice sociale. Que se passe-t-il sous nos pieds ? Et au-dessus de nos têtes ?

Quelles innovations urbanistiques pour les JO de Paris?

June 19, 2024

Les Jeux olympiques impactent habituellement l'urbanisme des villes hôtes qui saissisent l'occasion pour réaliser des travaux d'ampleur. A l'occasion de JO 2024, Paris apportera sa propre vision urbanistique. Un article de Benoit Moritz pour The Conversation.

Impact sur la société

Souvent, la recherche nous touche sans même que nous nous en apercevions. Les chercheurs et chercheuses de l'ULB sont aussi des acteurs de la société.
François Englert, la première journée d'un Nobel de Physique